Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
WhatsApp Image 2024-04-26 à 13.12.49_23796302

[Mineur] Des Grizzlys brillent aux world selects!

Nina PEVET et Guerlain CHASLES ont eu la chance de pouvoir vivre leur premier World Select cette année, Nina en U14 avec l’équipe de France du 24 au 27 avril 2024, Guerlain en U13 avec l’équipe des ligues sud-est du 1er au 4 mai 2024.

Au-delà de leur performance individuelle, il s’agit d’une véritable réussite pour notre club dont la formation vaujaniate parvient désormais à placer des joueurs formés en Oisans dans des compétitions de très haut niveau.

En effet, important tournoi international, le world select regroupe des formations venues des quatre coins du monde pour se disputer, (le terme est bien choisi), la couronne mondiale des sélections.

L’occasion pour ces joueuses et joueurs triés sur le volet de se confronter à une adversité de classe mondiale dont certains seront à n'en pas douter parmi les meilleurs espoirs du hockey mondial d'ici une demi-douzaine d'années. Qui sait ? Les futures stars des grandes ligues se cachent peut-être parmi ces jeunes talents.

Face à des équipes venues des Etats-Unis, du Canada, de Suède, de République Tchèque ou d’Allemagne, Nina a pu disputer un premier tournoi de haut niveau au sein d’une équipe composée de joueuses provenant de grands clubs français comme Gap, Chamonix, Cergy, Angers, Amiens, etc…

Si l’aventure collective a été délicate, les jeunes Françaises enregistrant 5 défaites pour une seule victoire, contre l’Allemagne, les statistiques individuelles de Nina au cours de ces quelques jours furent remarquables ! Avec ses deux buts et 3 passes décisives, Notre jeune attaquante fait figure, avec ses 5 points, de deuxième compteur de l’équipe de France derrière Albane BERNEL, joueuse de Chamonix (6 buts, 1 passe décisive, 7 points). Mieux, elle est le 19ème meilleur compteur de l’ensemble du tournoi. Avec de telles statistiques, elle pourra sans doute nourrir l’ambition de s’installer durablement avec l’équipe de France !

Au final, l’équipe américaine Midwest prospect s’imposera dans ce tournoi en finale face à l’équipe canadienne de Pro Hockey.

Les impressions de Nina :

"J’étais super contente et vraiment impatiente de jouer en bleu blanc rouge. Le tournoi était vraiment bien et l'ambiance était top dans mon équipe et aussi avec les adversaires. On a rencontré plein de joueuses étrangères et on a échangé et communiqué entre nous malgré la langue différente. Je trouve que j’ai bien joué en passes et en intensité. Mon jeu était agressif car je voulais vraiment gagner. C’était difficile (par rapport aux performances globales de l’équipe) car on n’a pas toutes l’habitude de jouer ensemble, et que le niveau des équipes en face était vraiment élevé ! Mes objectifs désormais sont d’améliorer mes shoots et contrôler ma "rage" sur la glace, jouer au hockey le plus possible pour aller le plus loin possible."

Notre ancien défenseur Guerlain (muté chez les brûleurs de loups de Grenoble cette année) disputait lui du 1er au 4 mai l’international cup 2011 (niveau AAA, il existe un niveau Elite au dessus) au sein de l’équipe du sud-est composée de joueurs de Grenoble, Chamonix, Lyon, Gap, Villard de Lans etc… Opposés à des sélections provenant d’Amérique du nord et d’Europe (Finlande, Suède, république tchèque, etc…), ces jeunes joueurs avaient eux aussi l’opportunité de se confronter à de belles oppositions à Chamonix.

Opposés pour leur premier match à la Finlande, les radeliers s’inclinent au finish 4 buts à 2, puis 7 buts à 3 face à la sélection sud Tyrol pour leur second match, et enfin 4 buts à 0 face à la sélection lettone. Une entame de tournoi compliquée donc, qui laisse les français bons derniers.

Opposés pour leur quatrième match à une sélection nord-américaine, les jeunes français « lâchent les chevaux » et s’imposent avec autorité 5 buts à 0, ce qui leur offre une chance de pouvoir disputer les ¼ de finale en cas de victoire contre une sélection tchèque. Ce dernier match de poule, très disputé, tourne finalement en faveur des coéquipiers de Guerlain qui rejoignent ainsi les ¼ de finale et l’équipe kazakhe d’Astana. Cette dernière ne laissera toutefois aucune possibilité aux français de s’exprimer et en leur infligeant un 6-0. Mais l’essentiel est ailleurs, car opposés à de très bons joueurs, nos français sont tout de même parvenus à proposer un joli hockey et se sont montrés au niveau, bravo à eux ! C’est finalement la sélection du sud Tyrol qui s’imposera en finale face à la suède 2 buts à 1.

Les impressions de Guerlain :

"Cette sélection était mon objectif de la fin de saison après avoir été sélectionné en interligue de Mulhouse en début de saison. Je suis plutôt content et ça me fait plaisir de retrouver les joueurs de cette équipe. C'est une belle expérience de participer à un tournoi international. Je suis plutôt content de ma performance mais c'est vrai que ça n'a pas été facile car les adversaires étaient vraiment costauds et rapides. Au niveau du collectif, nous n'avons rien lâché mais c'était dur de poser notre jeu. Je participe sur sélection au stage des ligues sud est cet été. Après ça déclenche d'autres sélections, il me semble l'interligue 2011 puis le Plan National de Détection avec plusieurs tours. Donc je souhaite vraiment être sur l'interligue 2011 et d'arriver au moins au 2e tour du PND, mais on verra car c'est U15 donc on est avec les 2010. Au niveau du club, mon objectif sera d'être le plus possible en U15 A avec Grenoble pour continuer à progresser un max."

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

VOUTHIER Nicolas

Staff (U9 - U7 - U11 - U13 - LOISIRS-D5)