[D2] Rencontre avec nathan RIU, originaire de l'Oisans
Nous avons la fierté depuis cette saison de compter au sein de notre équipe D2 un joueur « made in Oisans » ! Car Nathan RIU est bel et bien un enfant de l’Alpe d’Huez. Initié à notre sport favori au sein des Yétis de l’Alpe d’Huez, il a également porté à plusieurs reprises le maillot des Grizzlys de Vaujany lorsque les deux équipes étaient associées. Au-delà de son club de départ, Nathan est la preuve vivante qu’un enfant de l’Oisans peut lui aussi percer dans le hockey en intégrant le prestigieux centre de formation des Bruleurs De Loups. S’il lui reste bien entendu fort à faire avant d’espérer intégrer une équipe de ligue Magnus (l’élite du hockey sur glace en France), son parcours force le respect, lui qui est sélectionné régulièrement en équipe de France depuis 2-3 ans.
Cela conforte également la politique sportive des Grizzlys de Vaujany, qui fait partie intégrante du tunnel de performance, permettant aux joueurs du centre de formation des Bruleurs De Loups de poursuivre une progressivité de niveau tout au long de leur parcours U20 :
• Division 2 avec les Grizzlys de Vaujany,
• Division 1 avec les Eléphants de Chambéry,
• Ligue Magnus avec les Bruleurs de Loups de Grenoble.
Nathan, qui vient d’intégrer le centre après son passage en U17, en est à la première étape. Nous lui souhaitons d’aller très loin dans son parcours de hockeyeur ! Dans l’attente, nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur lui.
Bonjour Nathan. Pourrais-tu te présenter en quelques mots, ce que tu aimes faire dans la vie, ta musique et/ou tes films préférés, les études que tu suis, tes projets futurs ?
Je m’appelle Nathan RIU j’ai 17 ans et je suis de l’Alpe d’Huez. Je suis passionné de sports. J’aime les films plutôt fantastiques. Je suis actuellement en terminale scientifique, donc le bac à la fin de l’année. Mon projet est de devenir hockeyeur professionnel, tout en continuant mes études en parallèle.
A quel âge as-tu débuté le hockey sur glace ? Et comment es-tu arrivé à pratiquer ce sport ?
J’ai débuté à l’âge de 3 ans lors des portes ouvertes du club de hockey à l’Alpe. Après cet essai, mes parents m’ont inscrit et j’ai continué.
Je sais que tu as aussi beaucoup pratiqué le ski dans ta jeunesse et que tu performais également dans ce sport, pourquoi avoir finalement choisi le hockey ?
J’ai choisi le hockey pour le côté collectif, l’ambiance et le fait de partager une victoire.
Tu as débuté chez les Yétis de l’Alpe d’Huez, et tu as joué au cours de cette période en association avec les Grizzlys de Vaujany, quels sont tes meilleurs souvenirs de cette période ? Quels sont les éducateurs qui t’ont marqué ?
Mes meilleurs souvenirs ce sont mes entraînements et les tournois à l’Alpe sous la neige. Il y a aussi l’ouverture de la patinoire de Vaujany qui m’a permis de pouvoir m’entraîner même à l’intersaison.
Pour les éducateurs, immédiatement, je pense à Ludo Malletroit avec qui j’ai débuté et avec qui je suis toujours en bons termes. Ensuite, il y a Stephan Antonoff qui a permis l’association des 2 clubs et de pouvoir nous entraîner à l’année.
A quel moment et pourquoi décides-tu de rejoindre les Bruleurs de Loup ?
J’ai rejoint le club des Brûleurs De Loups à l’âge de 11 ans car je savais que Grenoble était un des meilleurs clubs formateurs de France.
Comment se passe ton intégration dans ce nouveau club au départ, en venant d’un plus petit club ?
J’ai été super bien intégré dés le départ autant par les coachs que par les joueurs. Je me suis fait des potes très vite !
Tu es parvenu à intégrer le centre de formation des Bruleurs De Loups, l’un des tous meilleurs de France, peux-tu nous expliquer comment tu as fait ?
Pour mon arrivée en classe de 3ème, je suis parti en famille d’accueil à Grenoble. Cela m’a permis de pouvoir suivre tous les entraînements sans les allers-retours et d’intégrer le Pôle Espoir.
J’ai donc pu m’investir pleinement et eu accès au centre de formation.
Que conseillerais-tu aux jeunes Grizzlys qui souhaiteraient suivre tes traces ?
De se faire plaisir et de s’entraîner dur.
A quoi ressemble une de tes journées aujourd’hui ? et lors des matchs ? J’imagine que ce ne doit pas être toujours simple de te concentrer sur le scolaire en parallèle des entrainements et des matchs ?
Ma journée type, commence généralement par un entraînement glace, ensuite je pars au lycée et retour après les cours à la patinoire pour le physique.
Pour les matchs tout dépend, si l’on joue à l’extérieur ou pas. Mais en principe, c’est petit-déjeuner, réveil musculaire, vidéo sur l’équipe adverse ensuite repas, sieste, collation et départ pour le match.
Ce n’est pas toujours simple en effet, car mes journées sont en effet bien remplies.
Tu joues depuis cette année avec l’équipe D2 des Grizzlys, ça te fait quoi de jouer en Oisans, devant ton public ?
C’est toujours très sympa de jouer à Vaujany, dans la patinoire où j’ai pu jouer plus jeune.
Un petit mot sur ta saison, tu es satisfait de tes performances ? Sur la saison régulière et en play-offs ?
J’ai eu un début de saison un peu compliqué et çà c’est amélioré au fil de la saison.
Tu es actuellement en regroupement équipe de France pour les championnats du monde U18 à venir en Estonie. Félicitations ! Ça fait quoi de représenter son pays ?
C’est toujours une très grande fierté de porter le maillot de l’équipe de France.
Un dernier mot pour les mini-Grizzlys qui liront cet article ?
Amusez-vous et bon été à tous !
Un grand merci à Nathan pour sa disponibilité ! Nous lui souhaitons une bonne fin de saison et de bien préparer celle à venir. Nous aurons la chance en effet de le retrouver dès le mois de septembre à Vaujany pour sa seconde saison avec l’équipe D2 et lui souhaitons d’accomplir son rêve.