[Club] Rencontre avec Stéphan ANTONOFF, notre entraineur général!
Rencontre cette fois-ci avec notre entraineur général Stéphan ANTONOFF ! Même si on ne le présente plus, car il fait partie du paysage du sport vaujaniat depuis de nombreuses années maintenant, nous souhaitions revenir sur son parcours et sa vision du Club. Une occasion de dresser un bilan, mais aussi des perspectives d’avenir.
Stéphan, tu es au club depuis longtemps et beaucoup connaissent ton parcours mais pour ceux qui l’ignorent, pourrais-tu retracer de quelle manière tu es devenu l’entraineur général des Grizzlys ?
Je suis arrivé au Club en 2013 en tant que joueur Loisirs. Puis j'ai créé et entraîné l'équipe D4 pendant 2 saisons (joueur-entraîneur).
En 2016 le projet de création du poste d'entraîneur du Mineur a germé au sein du Club, j'étais alors membre du Comité Directeur.
Ingénieur en gestion de projet dans le privé, j'ai choisi de me lancer à partir de juin 2017 dans 1 reconversion professionnelle avec 1 plan de formation au CQP puis au DEJEPS (obtenu en décembre 2020).
Pourquoi mettre son enfant au hockey sur glace, plutôt qu’à un autre sport ?
Le hockey-sur-glace est 1 sport très complet, où toutes les composantes physiques et mentales sont stimulées et développées.
Les valeurs inculquées telles que le respect, la solidarité, le dépassement de soi, le partage, contribuent favorablement à l'éducation et l'épanouissement de l'enfant.
Enfin, même si ce sport est méconnu et peu médiatisé, il est très bien structuré. Les matchs et tournois sont répartis équitablement sur l'ensemble de la saison (de septembre à juin), dans le respect du rythme scolaire de l'enfant.
Quels sont les points forts du club et pourquoi faire du hockey à Vaujany ?
Nous disposons d'un accès privilégié aux installations du pôle Sports et Loisirs de Vaujany, la patinoire et ses vestiaires, la salle polyvalente. Nous travaillons en étroite collaboration avec les techniciens du PSL, au bénéfice de tous nos adhérents.
Je peux également m'appuyer sur 1 équipe de 10 aide-entraîneur engagés et passionnés. Nous dirigeons des séances d'entraînement avec de multiples ateliers, permettant d'aborder tous les aspects techniques du hockey-sur-glace avec les enfants.
Enfin, nous disposons de tout le matériel pédagogique nécessaire à l'efficacité des ateliers mis en place
On voit émerger des talents année après année, certains sont partis jouer aux Brûleurs de Loups l’an dernier, Nina a connu ses premières sélections avec l’équipe de France, de quelle manière es-tu parvenu à former ces jeunes joueurs à fort potentiel ?
Chaque catégorie bénéficie au minimum de 2 séances d'entraînement hebdomadaires. Dès la catégorie U11, ils suivent également 1 programme de préparation physique générale dispensé par 1 professionnel. Cela permet aux enfants de développer des qualités physiques telles que l'explosivité et l'agilité, directement réinvesties dans leur profil de hockeyeur.
Et dès U13, ils suivent 3 séances glace et 2 séances PPG par semaine.
Avec les infrastructures, les entraînements réguliers et l'engagement du staff technique, les potentiels émergent tout naturellement.
Nous avons à cœur aussi de permettre à nos joueurs de pouvoir pratiquer le hockey en loisir s’ils le souhaitent, de quelle manière parviens-tu à rendre possible l’adéquation de ces souhaits de pratiques différentes ?
La participation à tous les entraînements proposés n'est pas obligatoire. Les enfants s'y présentent suivant leur disponibilité et leurs objectifs personnels. L'organisation en ateliers permet de constituer des groupes de niveau, permettant à chacun de trouver ce qui lui convient.
Concernant les compétitions, la gestion des oppositions par lignes de niveau permet également d'offrir des conditions de pratique correspondant à chacun.
Quels sont tes objectifs pour l’année à venir sur le plan sportif ?
Notre contexte de Club, avec 1 bassin de population de 11000 âmes dispersées dans les montagnes de l'Oisans, nous engage chaque saison à concentrer 1 maximum de temps et de moyens sur le recrutement de nouveaux licenciés et la fidélisation des jeunes Grizzlys.
Sur le plan purement sportif, l'objectif est de maintenir la qualité des entraînements afin d'aborder l'ensemble de la planification technique dans chaque catégorie.
Un dernier mot ?
Le départ de notre présidente Aurélie Chasles-Fayolle après 4 ans et demi de collaboration extrêmement positive est forcément 1 événement majeur de la vie du Club. J'ai pleine confiance en la nouvelle équipe du président Maxime Salazard pour prendre brillamment le relais et écrire 1 belle suite à la déjà longue histoire des Grizzlys de Vaujany.