[D2] Rencontre avec notre entraineur, David ALVES PEREIRA!
David attaque sa 4ème saison sur le banc de notre équipe de division 2, sa deuxième en tant qu’en entraineur en chef. L’occasion de revenir sur son parcours, ses ambitions pour la saison à venir mais aussi sur son futur au sein des brûleurs de loups de Grenoble.
Question : Bonjour David, peux-tu nous parler un peu de toi, de ton passé de joueur et de ton passage sur le banc par la suite ?
Réponse : bonjour ! Je m’appelle David Alves Pereira, j’ai 41 ans et je suis l’entraîneur du centre de formation de Grenoble et de l’équipe de division 2 de Vaujany. Je suis accompagné de ma merveilleuse femme Laurie et également papa de 2 garçons Kilian et Rudy.
J’ai été joueur professionnel à Villard-de-Lans en division 1, ainsi qu’en ligue Magnus, et j’ai très vite décidé de m’impliquer dans la formation des jeunes joueurs. J’ai ainsi entrepris de passer un diplôme d’entraîneur au centre de formation des métiers de la glace à Grenoble en 2008 qui m’a permis de devenir par la suite entraîneur général du hockey mineur de Villard-de-Lans durant plus de dix ans. Durant cette période, on a pu voir éclore de futurs joueurs et joueuses qui jouent aujourd’hui dans différents championnats européens ou américains.
Question : Tu rejoins l’organisation des brûleurs de Loups en 2021 au sein du centre de formation, peut-être ce qui se fait de mieux dans le hockey français aujourd’hui, comment cela arrive-t-il ?
Réponse : Après toutes ces années passées à Villard-de-Lans, nous avons décidé de nous séparer d’un commun accord et j’ai alors inscrit mes enfants à Grenoble. Alors que je donnais un simple coup de main à l’association des brûleurs de loups, j’ai été contacté par Jacques Reboh qui me proposa le poste d’assistant entraîneur du centre de formation. Bien sûr, je ne pouvais refuser de rentrer dans la meilleure organisation de France.
Question : Tu gères aujourd’hui une seule équipe, mais engagée sur deux tableaux à la fois, cela n’est-il pas trop usant physiquement, notamment de par les nombreux déplacements engendrés ?
Réponse : Nous avons la chance de disposer d’un super Bus à Grenoble donc c’est comme à la maison. Non, franchement c’est une question d’habitude et j’ai fait ça toute ma vie de joueur et d’entraîneur.
Question : Tes fils sont également passionnés par ce sport, et l’un d’eux vient d’intégrer cette année le centre de formation des BDL, cela n’est -il pas difficile de gérer cette double casquette père/coach ?
Réponse : Je pensais initialement que cela ne serait pas facile car on est généralement plus dur avec ses enfants, par crainte que l’on puisse nous reprocher du favoritisme, mais cela n’est pas un problème si tu es droit avec tes joueurs. A la patinoire, c’est un joueur comme un autre et à la maison c’est mon fils.
Question : Le groupe D2 a été profondément rajeunit en ce début de saison, cela change t’il ton management au quotidien sur le groupe ?
Réponse : La seule chose qui change est l’envie qu’ils ont d’apprendre, ce que j’apprécie énormément.
Question : Après deux victoires à l’extérieur en ce début de saison, les Grizzlys calent à domicile et se font reprendre à Lyon, comment expliques-tu les 2eme parties de match compliquées ?
Réponse : Cette saison malheureusement, la profondeur de banc est restreinte par des refus de la fédération sur des dérogations de jeunes joueurs sur qui nous comptions. Et notre jeunesse nous porte encore défaut sur certaines situations. Mais nous allons progresser sur la gestion des matchs qui viendra avec la maturité dans le jeu.
Question : Quels sont tes objectifs pour cette saison en termes de résultats ? Les attentes des supporters aujourd’hui dépassent le simple maintien étant donné les bons résultats acquis ces deux dernières saisons, est-ce difficile à gérer ?
Réponse : Ce n’est pas difficile à gérer. Je ne me mets pas d’objectif réel mis à part le développement des jeunes joueurs. Mais nos supporters peuvent être rassurés, car ils ont pour objectif de gagner chaque week-end.
Question : Question plus personnelle, ou te vois-tu dans 10 ans ? Toujours coach à Grenoble ?
Réponse : Toujours avec ma femme 😉.
Question : Ton pronostic pour ce prochain match à domicile contre valence ?
Réponse : Je m’attends à une belle rencontre, face à une équipe intense avec de bons imports et des jeunes licences bleues de Villard-de-Lans.
Un grand merci à David pour sa disponibilité !