Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
WhatsApp Image 2024-11-29 à 17.16.27_1d1e123f

[Club] Matys CHASLES est arbitre régional!

Matys est un pur produit du club des Grizzlys de Vaujany. Formé au club et ayant arboré notre maillot dans toutes les catégories du hockey mineur qui étaient proposées jusque-là, il joue depuis cette saison avec l’équipe D4. Il se trouve, et ce depuis plusieurs saisons, qu’il s’est découvert une passion pour l’arbitrage en parallèle de son rôle de joueur.

Question : Bonjour Matys. Nous rappelons très fréquemment, car il s’agit de l’un des axes majeurs de notre projet sportif, l’importance des arbitres au sein d’un club, car ils garantissent la bonne tenue des compétitions. Que penses-tu pour ta part du rôle de l’arbitre au quotidien ?

Réponse : Bonjour, je pense qu’en effet l’arbitrage est très important au sein d’un club. Une phrase qu’on m’a beaucoup répété « Sans arbitre ou table de marque il n’y a pas de match ». Aujourd’hui le club des Grizzlys de Vaujany a du mal à trouver des arbitres pour les grandes catégories du club (U13 ;U15).  Mais depuis quelques années le club met des formations en place (niveau club) et rémunère l’arbitrage dès l’arbitrage de la catégorie U11. Cela pour inviter les jeunes joueurs à aider le club en arbitrant.

Question : De quelle manière es-tu arrivé à l’arbitrage ? Qu’est-ce qui te plait dans ce rôle ?

Réponse : Le club avait déjà besoin d’arbitre quand j’étais plus jeune. Donc je me suis lancé dans l’arbitrage, il y a mon frère et ma sœur qui jouent dans des catégories inférieures à la mienne, j’étais donc présent très régulièrement pour arbitrer.

Dans l’arbitrage ce qui me plaît c’est le fait d’avoir une grosse responsabilité et de devoir prendre des décisions très rapidement.

Question : Tu étais jusque là arbitre club, et tu as donc terminé le processus pour devenir arbitre régional, qu’est-ce que ce nouveau statut va t’apporter ?

 Réponse : Tout d’abord je souhaite remercier le club pour le financement de la formation arbitrage régional.

La formation me permettra désormais d’arbitrer toutes les catégories (sauf U20 élite) jusqu’à la D3 quand je serai majeur.

Question : Quelles sont les épreuves que tu as passées ?

Réponse : Pendant la formation, nous avons été jugés sur un match en système à 2 (2 arbitres sur la glace) puis en système à 3 (3 arbitres sur la glace). Pendant ces matchs nous avions des micros pour pouvoir parler avec les encadrants qui étaient en tribune. Nous avons eu beaucoup de théorie et nous avons également été évalués sur nos connaissances des règles du hockey sur glace.

Les encadrants, 3 arbitres nationaux : Florian Baudry, Alexia Cheyroux et Bastien Germaneaud (merci à eux !!)

Question : Devenir arbitre régional est-il ton objectif ultime ou ambitionnes-tu peut-être d’aller encore plus loin ?

Réponse : Je pense qu’il me faut encore beaucoup d’expérience mais mon objectif serait de faire la formation arbitre national. Et peut être un jour d’être arbitre en international !!

Question : Quels conseils pourrais-tu donner à d’autres membres du club qui souhaiteraient eux aussi devenir arbitres ?

Réponse : Je pense que l’arbitrage permet de :

  • Rester proche du hockey sur glace si on n’a pas forcément le niveau de continuer le hockey sur glace à très bon niveau (comme moi par exemple…)
  • Prendre confiance en soi ! 
  • Aider le club (se sentir utile)

Merci Matys pour ta disponibilité !

En savoir plus sur l'auteur

VOUTHIER Nicolas

Staff (LOISIRS-D5 - U11 - U9 - U7 - D4)